Ps 24 (BJ 25) Ton Amour est de toujours

Publié le par reflexionssurlespsaumes.over-blog.com

 

TON AMOUR EST DE TOUJOURS

 

   Psaume : 24 (BJ 25), 4-9

 

 

Fais-moi connaître Yahvé, tes voies,

enseigne-moi tes sentiers.

Dirige-moi dans ta vérité, enseigne-moi,

c'est toi le Dieu de mon salut.

Souviens-toi de ta tendresse, Yahvé,

de ton amour, car ils sont de toujours.

Ne te souviens pas des péchés de ma jeunesse,

mais de moi, selon ton amour souviens-toi.

 

Droiture et bonté que Yahvé,

lui qui remet dans la voie les pécheurs,

qui dirige les humbles dans la justice,

qui enseigne aux malheureux sa voie.

 

 

TON AMOUR EST DE TOUJOURS

 

 

Psaume : 24 (BJ 25), 4-9

 

 

Supplément à Fêtes et Saisons n° 542

Ce psaume contient une af­firmation essentielle : la tendresse et l'amour de Dieu sont de toujours. Cette vérité de foi sous-tend toute la Bible. C'est grâce à elle que les hommes et les femmes peuvent encore s'adresser à Dieu, quelle que soit leur vie. Et Dieu les enseignera, il leur fera connaître ses voies. Pour prier, il n'est donc pas né­cessaire d'être parfaits et sans taches. Il suffit de croi­re que Dieu est amour et toujours amour. La première lecture de ce dimanche nous parle de l'alliance que Dieu a conclue avec Noé et, par lui, avec toute l'humanité. Cette alliance est éternelle et inconditionnelle. En met­tant symboliquement dans le firmament son arc-en-ciel, Dieu s'engage à ne pas traiter les humains selon leur mérite, c'est-à-dire à ne pas les punir en fonction de leur conduite. Autre­ment, il y aurait déjà long­temps que personne n'au­rait subsisté, car qui peut se vanter de ne jamais pé­cher? Dieu n'exige rien, ni de la part de Noé, ni de ses descendants, tandis qu'il promet d'être toujours fidè­le à l'alliance.

C'est là notre force et notre espérance : l'amour de Dieu est plus fort que nos pé­chés. Et si nous désirons être fidèles, ce n'est pas pour mériter l'amour du Sei­gneur, mais pour, à notre tour, répondre avec amour à cette inépuisable bonté de Dieu qui nous précède et nous accompagne.     B. E.

Première lecture : Gn 9, 8-15 ;

                    Deuxième lecture : 1 P 3,18-22 ;

                                    Évangile du jour : Mc 1,12-15 ;

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article