Ps 22(BJ 23) - Bien plus qu'un berger

 

 

BIEN PLUS QU’UN BERGER

 

Ps 22(BJ 23), 1-6 ;

 

Présentation :

Le Psaume du Bon Berger est un des psaumes des plus connus. Écoutons le commentaire de St Grégoire de Nysse nous le présentant en lien avec les principaux sacrements de la vie chrétienne : « Il faut d’abord que tu deviennes une brebis du bon Pasteur (v. 1); la catéchèse te guide vers les pâturages (v. 2-3); puis que tu sois enseveli avec la Christ dans la mort, par le baptême, qui est ombre et image de la mort (v. 4). Ensuite, il prépare la table sacramentelle (v. 5) et te marque avec l’huile de l’Esprit(v. 5c). Il offre enfin le vin qui produit la sobre ivresse (v. 5d). »    

 (Bible chrétienne , tome V*, p. 108)

 

Ps 22(BJ 23), 1-6 ;

 

1._ Yahvé est mon berger, rien ne me manque.

 

2,_ Sur des prés d'herbe fraîche il me mène.

Vers les eaux du repos il me mène,

 

3._ il y refait mon âme;

il me guide aux sentiers de justice

à cause de son nom.

 

4._ Passerais-je un ravin de ténèbres,

je ne crains aucun mal car tu es près de moi;

ton bâton, ta houlette sont là qui me consolent.

 

5._ Devant moi tu apprêtes une table

face à mes adversaires;

d'une onction tu me parfumes la tête,

ma coupe déborde.

 

6._ Oui, grâce et bonheur me pressent

tous les jours de ma vie;

ma demeure est la maison de Yahvé

en la longueur des jours.

 

 

 

Commentaire de Supplément à Fêtes et Saisons n° 551 p. 9

 

Ce psaume est sans doute l'un des plus attachants du psautier. Qui ne connaît et ne s'est pas surpris, un jour, à fredonner son refrain : « Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer »? Avec sa poésie toute simple et rafraichissante, le psaume en a réconforté plus d'un dans des situations d'épreuve. Quoi de plus rassurant, en effet,  que  cette  cascade d'images qui disent la protection, le soutien, la régénération, l'apaisement : un berger, de l'herbe fraîche, des eaux tranquilles, une table débordante, du parfum sur la tête ?

Autant d'images de bonheur et de grâce, pour dire les innombrables  manifestations de la sollicitude de Dieu. Oui, Dieu est ce berger-roi qui guide et qui protège, mais il fait bien davantage en devenant le compagnon et l'hôte qui convie à son repas et offre de partager l'intimité de sa maison et l'abondance de sa table.

Avec Jésus, on ne parle plus seulement d'image, mais bien d'incarnation. Jésus se fait le berger qui rassemble et l'hôte qui nourrit en abondance. Alors que Les images du psaume s’appliquent davantage à des situations individuelles, Jésus va bien au-delà en se faisant proche des besoins d'une foule errante et exposée aux privations du désert.          J.-P. P.

                                                 

Autres lectures du jour : He 13, 15-17. 20-21; Mc 6, 30-34;

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :