Ps 47(BJ 48) Centre du monde

CENTRE DU MONDE

 

Ps 47(BJ 48), 2-4. 9-11

 

PRÉSENTATION :

   Dieu s’est choisi un pied-à-terre dans notre monde pour vivre dans sa création et être avec les êtres humains qu’il a voulu à son image et à sa ressemblance!

  C’est à Jérusalem plus spécialement, qu’à travers son peuple il manifeste sa présence.

     Jésus y sera présent à différents moments de sa vie, nommons plus spécialement : La présentation au Temple, après 40 jours après sa naissance, son retour vers l’âge de 12 ans et pour revenir y vivre sa mort et sa Résurrection. 

   

Ps 47(BJ 48), 2-4. 9-11

 

2._    Grand, Yahvé, et louable hautement

         dans la ville de notre Dieu,

         le mont sacré,

 

3._    superbe d'élan, joie de toute la terre;

         le mont Sion, coeur de l'Aquilon,

         cité du grand roi:

 

4._   Dieu, du milieu de ses palais,

        s'est révélé citadelle.

 

9._   Comme on nous l'avait dit, nous l'avons vu

        dans la ville de notre Dieu,

        dans la ville de Yahvé Sabaot;

        Dieu l'affermit à jamais.

 

10._ Nous méditons, Dieu, ton amour

        au milieu de ton Temple!

 

11._ Comme ton nom, Dieu, ta louange,

        jusqu'au bout de la terre!

        Ta droite est remplie de justice,

 

 Commentaire du Supplément à Fêtes & Saisons, n°551, p. 5

Elles ont été nombreuses, au cours de l’histoire, les villes qui prétendaient au titre de centre du monde : Babylone, Thèbes, Athènes, Alexandrie, Rome, et tant d'autres cités prestigieuses. Et Jérusalem dans tout cela? Une capitale bien modeste au regard de ces grandes métropoles, une ville cent fois conquise plutôt que conquérante.

Pourtant, c'est bien cette ville que le psalmiste chante comme la « joie de toute la terre », le centre du monde, la « cité du grand roi ». Mieux encore, « la ville de Yahvé », Dieu de l’univers, « la ville de notre Dieu». Particularisme et universalisme se rejoignent. Infime lopin de terre d'un tout petit pays, objet de tant de discordes, Jérusalem n'en demeure pas moins lieu privilégié des rendez-vous entre Dieu et son peuple. Dieu s'y donne à contempler, et les foules en liesse y ont célébré l’éternelle jeunesse de ce Dieu dont la louange couvre l’étendue de la terre.

Terre de rencontre et de rassemblement, Jérusalem nous est chère à nous aussi, disciples du Christ aujourd'hui. Car c'est en cette ville qu'a  surgi la bonne nouvelle de la Résurrection du Christ. C'est depuis Jérusalem qu'elle a retenti de par le monde à partir de l’activité missionnaire des Douze. C'est aussi vers Jérusalem, une Jérusalem renouvelée, resplendissante et libérée de toute entrave et de toute barrière, que nous marchons vers l’accomplissement du salut. »

                                                  Jean-Pierre Prévost

Lectures du jour : He 12, 18-19. 21-24;  Mc 6, 7-13;

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :