Ps 30 (BJ 31) Souffrance et confiance

Publié le par reflexionssurlespsaumes.over-blog.com

 

SOUFFRANCE ET CONFIANCE

 

Psaume : 30 (BJ 31)

 

 

Tire-moi du filet qu'on m'a tendu,

car c'est toi ma force;

en tes mains je remets mon esprit,

c'est toi qui me rachètes, Yahvé.

 

J'entends les calomnies des gens,

terreur de tous côtés!

Ils se groupent à l'envie contre moi,

complotant de m'ôter la vie.

 

Et moi, je m'assure en toi, Yahvé,

je dis : C'est toi mon Dieu!

Mes temps sont dans ta main, délivre-moi,

des mains hostiles qui s'acharnent.

 

Psaume : 30 (BJ 31), 5-6, 14-16

 

SOUFFRANCE ET CONFIANCE

 

Supplément à Fêtes et Saisons n° 542

Pas un ami, ni proche ni lointain! Le récitant de ce psaume est seul et persécuté. Tous ceux qui se trouvent à côté de lui ne sont pas à ses côtés. Ils ne se sont rapprochés que pour mieux se moquer. Ils s'unis­sent pour calomnier et tor­turer avec davantage de force et d'efficacité. Aucu­ne issue n'est possible. Seule la mort pourrait mettre un terme aux souf­frances physiques.

Dans l'angoisse de cet homme, Dieu semble ab­sent. Mais l'orant reste confiant. Il continue de par­ler avec son Seigneur et de le supplier.

     Parmi les adversités que nous avons vécues, peut-être qu'aucune n'a été aussi tragique. Toutefois, nous pouvons nous approprier cette prière car, en la récitant, nous sommes solidaires de tant d'hommes et de femmes dans le monde qui vivent dans des conditions inhumaines et sont persécutés pour leur foi, leurs choix de vie ou leurs
combats pour la justice.

Ce psaume nous unit aussi à Jésus en croix. Dans l'atrocité de ses blessures et la plus grande des solitudes, il s'est tourné vers son Père avec une même confiance ; «Père, entre tes mains je remets mon Esprit» (Lc 23, 46)

                                                                B. E.

Première lecture : Jr 18,18-20 ;  Évangile du jour : Mt 20,17-28 ;

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article