Ps 50 (BJ 51) Coeur à coeur

Publié le par reflexionssurlespsaumes.over-blog.com

 

 

CŒUR A COEUR

 

Psaume 50 (BJ 51)

 

 

Pitié pour moi, Dieu, en ta bonté,

en ta grande tendresse efface mon péché,

lave-moi tout entier de mon mal

et de ma faute purifie-moi.

 

Car mon péché, moi, je le connais,

ma faute est devant moi sans relâche;

contre toi, toi seul, j'ai péché,

ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.

 

Car tu ne prends aucun plaisir au sacrifice;

un holocauste, tu n'en veux pas.

Le sacrifice à Dieu, c'est un esprit brisé;

d'un cœur brisé, broyé, Dieu,

tu n'as point de mépris.

 

Psaume : 50 (BJ 51), 3-6, 18-19

 

Supplément à Fêtes et Saisons n° 542

     Quand on est conscient d'avoir fait une grave erreur et que celle-ci a occasionné des souffrances à d'autres personnes, on peut réagir en voulant nier ce que l'on a fait ou chercher un cou­pable pour l'accuser et se décharger ainsi de sa propre responsabilité. Mais une autre réaction est possible, celle qui nous amène à nous auto-punir ou à offrir toutes sortes de sa­crifices à Dieu dans l'inten­tion de payer pour notre faute quand celle-ci n'a, de fait, pas de réparation pos­sible.

 

     Pourtant, David affirme, dans ce psaume, que cette voie est une impasse : Dieu ne prend aucun plaisir aux sacrifices. David parle, ici, à partir de son expérience, lui qui a abusé de Bethsabée, lui qui, en tant que roi, n'a pas évité les meurtres, les abus de pouvoir et les manipulations malhonnêtes.


      Le chemin de conversion que Dieu nous indique n'est pas celui d'actes cultuels ou sacrificiels dont on pourrait faire une liste et que l'on présenterait au Seigneur pour essayer de tranquilliser sa propre conscience en prétextant calmer le courroux divin. Dieu n'en a que faire. Il nous demande au contraire d'ouvrir notre cœur brisé au sien, afin de le combler de son amour. Il transforme ainsi les pécheurs que nous sommes en justes qui vont désormais transmettre aux autres tout l'amour dont ils ont été comblés.  B. E.

Première lecture : Is 58,1-9a; Évangile du jour : Mt 9,14-15;

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article