Ps 50 (BJ 51) Crée en moi un coeur pur

Publié le par reflexionssurlespsaumes.over-blog.com

 

CRÉE EN MOI UN CŒUR PUR

 

Ps 50 (BJ 51)

 

Pitié pour moi, Dieu, en ta bonté,

en ta grande tendresse efface mon péché,

lave-moi tout entier de mon mal

et de ma faute purifie-moi.

 

Dieu, crée pour moi un cœur pur,

restaure en ma poitrine un esprit ferme;

ne me repousse pas loin de ta face,

ne m'enlève pas ton esprit de sainteté.

 

Car tu ne prends aucun plaisir au sacrifice;

un holocauste, tu n'en veux pas.

Le sacrifice à Dieu, c'est un esprit brisé;

d'un cœur brisé, broyé, Dieu,

tu n'as point de mépris.

 

 

«CRÉE EN MOI UN CŒUR PUR

 

Psaume : 50 (BJ 51), 3-4, 12-13, 18-19

 

Supplément à Fêtes et Saisons n° 542

Nous répétons souvent ce psaume, pourtant il n'a ja­mais le goût du déjà vu. Il est au contraire toujours nouveau comme le puits in­tarissable de la parole de Dieu. Nous y découvrons davantage la profondeur de l'amour de Dieu et son pardon en même temps que nous nous rendons compte de nos limites. Nous avons ainsi besoin de répéter chaque jour à Dieu d'avoir pitié, de nous par­donner, de nous aider à nous convertir, de transfor­mer notre cœur.

 

Seul, en effet, je suis inca­pable de m'en sortir. Je ne ferais que tourner en rond. C'est ce qu'avait compris le prophète Ézéchiel, devant les échecs répétés du peuple et ses infidélités à l'Alliance. Conscient aussi du désir du Seigneur de sauver son peuple, il an­nonce l'intervention divine: «... J'enlèverai de votre corps le cœur de pierre et j'y mettrai un cœur de chair. Je changerai en cœur de chair vos cœurs de pierre. Je mettrai en vous mon Es­prit...» (Éz 36, 26.27).

 

Comme Paul (Rm 7, 19), nous constatons que nous n'arrivons pas toujours à faire le bien que nous vou­drions, alors que nous fai­sons souvent le mal que nous ne voudrions pas. C'est pourquoi, avec ce psaume de David, nous répétons cette prière : «Crée en moi un cœur pur.»    B. E.

Première lecture : Jon 3,1-10 ;

                                  Évangile du jour : Lc 11,29-32

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article